đź“ś Qualification : questions Ă  poser lors d'une relocalisation

Voici plusieurs questions à poser à votre candidat lors de la qualification si celui-ci déménage pour son nouvel emploi.

Les raisons du dĂ©mĂ©nagement 

Discutez des raisons pour lesquelles le candidat envisage de déménager, telles que de meilleures opportunités professionnelles, un meilleur environnement de vie, etc.

Les dispositions à déménager :

Vérifiez si le candidat est prêt à déménager immédiatement ou s'il a des contraintes liées à son préavis ou à des engagements personnels.

La situation familiale :

Explorez la situation familiale du candidat et si des discussions ont déjà eu lieu avec la famille concernant le déménagement.

L'expérience dans la région de destination :

Si le candidat a déjà vécu dans la région de destination, discutez de son expérience passée et de son niveau de familiarité avec la région.

Le réseau de soutien :

Demandez si le candidat a des amis, de la famille ou un réseau de soutien dans la région de destination.

Les documents nécessaires pour le permis de travail :

Informez-vous si le candidat possède tous les documents nécessaires pour obtenir un permis de travail dans la nouvelle région et fournissez-lui les informations nécessaires à ce sujet. (Exemple en Suisse : nécessité d'être détenteur d’un passeport UE/AELE)

La date de disponibilité pour déménager :

Discutez de la date à laquelle le candidat serait disponible pour déménager afin de coordonner les délais avec l'employeur potentiel.

La prise en compte du préavis :

Rappelez au candidat d'inclure dans sa décision de déménager le temps nécessaire pour respecter son préavis actuel.

Les considérations financières :

Explorez les différences de coût de la vie entre la région actuelle du candidat et la région de destination. Discutez des ajustements salariaux éventuels ou des avantages supplémentaires pour tenir compte de ces différences.

Le logement :

Discutez des options de logement dans la région de destination et si le candidat a déjà commencé à chercher un logement ou a des préférences particulières.

Les changements dans les trajets et la mobilité :

Si le déménagement implique un changement dans les trajets domicile-travail, discutez des implications et des adaptations nécessaires, notamment en termes de temps de trajet, de modes de transport, etc.

Les questions et préoccupations :

Laissez le candidat exprimer toutes ses questions, préoccupations ou besoins de conseils supplémentaires concernant le déménagement et assurez-vous d'y répondre de manière appropriée.

En abordant ces points essentiels, vous pouvez vous assurer d'une meilleure compréhension mutuelle et d'une prise de décision éclairée pour l'acceptation d'une offre.


Des questions ? Des remarques ? Rapprochez-vous de l’équipe Community.