Voici plusieurs questions à poser à votre candidat avant de lui faire part d'une offre
Les attentes salariales :
Discutez des attentes salariales du candidat et assurez-vous qu'elles sont en ligne avec les possibilités de l'entreprise. Expliquez la fourchette salariale proposée pour le poste, tout en revalidant les attentes minimum en termes de salaire fixe ainsi que les indispensables du package attendu, tels que les avantages sociaux, les bonus, les allocations, etc.
La flexibilité salariale :
En cas d'écart entre les attentes salariales du candidat et l'offre, explorez sa flexibilité et sa disposition à négocier. Informez-le des éventuelles alternatives, telles que des avantages supplémentaires ou des possibilités d'évolution salariale à moyen terme.
Les avantages attendus :
Identifiez les avantages auxquels le candidat attache de l'importance, tels que les avantages sociaux, les régimes de retraite, les assurances, les congés payés, etc. Assurez-vous de clarifier les avantages offerts par l'entreprise.
Les autres processus en cours :
Demandez si le candidat est engagé dans d'autres processus de recrutement et quel est son statut. Cela vous permettra de mieux comprendre leur situation et d'ajuster vos délais de communication.
La disposition à accepter une offre :
Vérifiez si le candidat est réellement prêt à accepter une offre si elle lui est présentée. Cela vous évitera de perdre du temps à faire une offre qui pourrait être rejetée.
Le préavis actuel :
Informez-vous sur le préavis que le candidat doit respecter auprès de son employeur actuel. Cela vous aidera à planifier le moment opportun pour lui faire l'offre et à tenir compte de ses délais de départ
Les conditions de travail :
Discutez des conditions de travail spécifiques, telles que l'horaire de travail, la flexibilité, les déplacements éventuels, la possibilité de télétravail, etc. Assurez-vous que le candidat est à l'aise avec ces aspects.
Les attentes en termes de progression de carrière :
Explorez les attentes du candidat en matière d'évolution professionnelle et de possibilités de croissance au sein de l'entreprise. Discutez des perspectives de développement et des opportunités de promotion.
La compatibilité culturelle :
Évaluez si le candidat est en phase avec la culture de l'entreprise et si ses valeurs et son style de travail correspondent à ceux de l'équipe existante. Assurez-vous qu'il se sentira à l'aise dans cet environnement.
Les points positifs de la nouvelle entreprise :
Revalidez les aspects positifs de la nouvelle entreprise qui ont été identifiés lors du processus d'entretien. Rappeler au candidat les aspects attractifs tels que la culture d'entreprise, les opportunités de croissance, l'environnement de travail, la mission de l'entreprise, etc. Cela renforcera son intérêt et sa motivation pour l'offre.
Les raisons de recherche d'emploi :
Revalidez les raisons qui ont conduit le candidat à chercher un nouvel emploi. Discutez des facteurs qui ont motivé sa décision de quitter son poste actuel, tels que l'absence de perspectives d'évolution, un environnement de travail peu stimulant, des objectifs professionnels non atteints, etc. Assurez-vous que ces problématiques sont prises en compte dans l'offre proposée.
Les questions et clarifications :
Laissez au candidat l'occasion de poser des questions ou de demander des clarifications sur l'offre, les conditions de travail ou tout autre aspect lié au poste. Répondez à ses interrogations de manière transparente.
Le délai de réflexion :
Si le candidat a besoin d’un délai de réflexion, fixez une date limite pour sa réponse et assurez-vous qu'il dispose de toutes les informations nécessaires à sa prise de décision.
Les doutes ou réponse négative :
Incitez le candidat a vous contacter AVANT DE CONTACTER LE CLIENT, en cas de quelconque doute ou s’il a l’intention de décliner l’offre. Donnez-vous la chance de défendre la proposition.
Des questions ? Des remarques ? Rapprochez-vous de l’équipe Community.