➡️ Optimiser son sourcing avec LinkedIn

Dans ce document, découvrez des conseils pour optimiser votre sourcing avec LinkedIn et gagnez du temps dans vos recherches de candidats.

Travailler son "Personal Branding"

Qu'est-ce que le "Personal Branding" ?

Le Personal Branding représente l'ensemble des moyens, techniques et canaux que vous allez utiliser pour construire votre identité, vous rendre visible et promouvoir de façon pertinente et efficace.

À quoi ça sert ?

L'objectif principal est de montrer à votre audience en quoi vous êtes unique, de mettre en avant votre positionnement et vos valeurs auprès de votre public cible. C'est votre singularité qui pourra vous rendre attractif auprès de votre audience, créer de la préférence et de l'engagement.

Le Personal Branding s'inscrit sur du long terme. Tous les messages et toutes les actions que vous allez mettre en œuvre vont contribuer à construire votre image de marque personnelle. C'est pourquoi cette construction prend du temps et nécessite de la constance et de la cohérence.

Comment faire son Personal Branding sur LinkedIn ?

Le travail sur le Personal Branding s'envisage bien au-delà des frontières de LinkedIn.

Voici les fondamentaux à mettre en place quel que soit votre canal de communication :

  • Réaliser une introspection de vous-même afin d'avoir une vision claire et objective de votre identité propre
  • Vérifier que cette image est cohérente et vous représente
  • Définir avec précision votre objectif sur ce réseau (recruter, gagner en crédibilité, ...)
  • Savoir à qui vous vous adressez (votre cible) et comment délivrer vos messages
  • Clarifier les messages que vous souhaitez faire passer (thématiques, tonalité)

Pour en revenir à LinkedIn, voici ce que vous devez faire pour prendre votre place :

  • Optimiser votre profil LinkedIn qui est l'équivalent d'une page de vente en le rendant complet, clair et optimisé.
  • Développer une stratégie de contenus (Inbound Recruiting) pour attirer les autres à vous.
  • Commenter les posts des autres pour vous rendre visible au-delà des frontières de vos contacts.
  • Réseauter en continu grâce au "marketing conversationnel" (plus naturel) et créer un vivier.
  • Analyser votre score SSI, c'est votre potentiel d'influence LinkedIn, vous verrez vos axes d'amélioration.

Rechercher les meilleurs candidats sur LinkedIn

Les solutions gratuites

  • Accès aux relations de 3ᵉ niveau : Même sans abonnement payant, vous pouvez rechercher des membres de votre réseau dit "étendu". Le 3ᵉ niveau correspond à des personnes qui sont connectées à vos relations de 2ᵉ niveau.
  • L'adhésion à des groupes : En les rejoignant, vous pouvez directement envoyer une demande de message privé aux autres membres sans restriction de distance. Ils recevront une notification et pourront accepter votre message.
  • La recherche avancée : Servez-vous des options de recherche avancée pour jouer avec les filtres. Parmi les plus intéressants, vous avez l'option "Fonction" qui vous permet d'inclure des intitulés de postes spécifiques. Vous pouvez également filtrer par "Entreprise" si vous ciblez des écosystèmes en particulier. En tout, vous disposez de 6 filtres.
  • L'offre d'emploi : Vous pouvez publier gratuitement 1 offre d'emploi par mois.
  • Les messages : En étant connecté au 1er degré, vous pouvez échanger par messages directs. Vous avez la possibilité d'écrire du texte seul, mais aussi d'envoyer des fichiers (PDF ou images), idéal pour partager une fiche de poste. Enfin, pensez à la fonction "vocale" qui permet de laisser un (ou plusieurs) message allant jusqu'à 1 minute à votre candidat. Une façon supplémentaire de se différencier.
  • Page LinkedIn : Si elle n'est pas déjà active, vous pouvez créer une page entreprise dédiée qui rassemblera vos communications corporates. Vous pouvez y rattacher vos offres d'emploi et partager votre vision et votre culture. Un excellent moyen de travailler votre marque employeur.

Les solutions payantes

  • LinkedIn Sales Navigator : Cette version Premium de LinkedIn est a priori d'abord destinée aux commerciaux et profils Sales mais rien ne vous empêche de tester ses fonctionnalités. Elle vous donne accès à un niveau de recherche très avancé, facilitant l'aspect prospection et génération de lead.
  • LinkedIn Recruiter : C'est la plateforme de recrutement intégrée sur LinkedIn qui permet de sourcer et échanger avec les candidats. L'outil est collaboratif et peut être partagé avec d'autres recruteurs de votre équipe ainsi que vos Hiring Managers. L'outil intègre un volet "Statistiques" qui permet de suivre et piloter vos KPIs.
  • La recherche payante : À partir de LinkedIn Sales Navigator ou Recruiter, filtrez jusqu'à 40 paramètres différents pour trouver le candidat idéal.
  • Les InMails : Vous présélectionnez vos futurs talents puis vous pouvez les contacter avec des InMails personnalisés. Vous disposez de 150 messages par mois avec LinkedIn Recruiter (50 avec Sales Navigator).
  • L'offre d'emploi : En formule payante, vous avez 2 options. D'abord, vous pouvez diffuser un nombre illimité d'offres d'emploi et ne payez que les annonces qui sont vues. Ou, vous pouvez acheter des Job Slots à l'année et les utiliser en fonction des postes à pourvoir.
  • Page carrière : Cette page est plus aboutie que la page entreprise classique. Elle met en avant la culture d'entreprise à travers du contenu multimédia dédié. Les offres d'emploi disposent également d'un emplacement spécifique.


Publier une offre d'emploi sur LinkedIn

Pourquoi le faire ?

Lorsque vous publiez une offre d'emploi, vous envoyez un signal à vos potentiels candidats (et à l'ensemble du réseau). Que vous optiez pour du gratuit (limité) ou du payant, nous vous conseillons de rester cohérents dans les informations transmises, vis-à-vis de votre marque employeur.

Attention cependant à bien respecter les conditions de diffusion externe des missions Hunteed.

Comment ça marche ?

  • Étape 1 : Cliquer sur Emplois 👉 Publier une offre d'emploi gratuite
  • Étape 2 : Remplir le formulaire
  • Étape 3 : Saisir les détails du job à pourvoir
  • Étape 4 : Remplir les options côté candidat
  • Étape 5 : Publier votre annonce

Et si l'annonce est payante ?

Vous suivez exactement les mêmes étapes. La seule différence se situe en fin de parcours où vous devrez saisir vos coordonnées bancaires et définir votre budget.

Les alternatives

Oui. Vous avez aussi la possibilité de créer un post LinkedIn pour communiquer auprès de votre audience sur le poste à pourvoir.

Attention toutefois à ne pas tomber dans des messages bateaux comme "Cher réseau, recherche ASAP, développeur java". Ce type de post a peu de résonance et ne donne que très peu (voire pas) de résultats.

Vous pouvez faire preuve de créativité en optant pour la création d'un carrousel par exemple ou encore la diffusion d'une vidéo. Le format et les codes doivent être adaptés à votre marque employeur. En sortant des schémas de communication "classiques", votre publication pourra susciter l'intérêt et vous permettre de toucher un plus grand nombre de personnes.


Quelques astuces supplémentaires

L'offre d'emploi est un outil puissant. Bien rédigée, elle vous permettra de toucher la cible recherchée et de générer un flux de candidats pertinents. Voici nos conseils pour optimiser vos recherches de candidats :

  • Choisir le bon intitulé : Une annonce = un poste. Le titre doit être compréhensible et explicite.
  • Apporter du contexte : Donner des éléments factuels sur le contexte, les missions, les objectifs, la culture d'entreprise. Vous devez attirer les "bons" candidats en les aidant à se projeter.
  • Être clair : Montrer que vous connaissez le poste présenté, soyez cohérent dans l'annonce.
  • Expliquer les étapes du processus : Cela permet de donner une vision claire des différentes étapes et favorise une bonne expérience candidat.
  • Soigner les mentions légales : Vous ne devez pas intégrer de mentions susceptibles d'induire le candidat en erreur. Bien sûr, l'annonce doit être non discriminante.

À vous de jouer !

 

Des questions ? Des remarques ? Rapprochez-vous de l’équipe Community.

 

💡 Envie de nouveaux outils ? Inscrivez-vous à notre Newsletter du Sourcing et recevez toutes les 2 semaines des outils et astuces directement dans votre boîte mail !