Retrouvez ci-dessous notre guide pour réaliser le parfait retour post-entretien entre vos candidats et vos clients pour un meilleur suivi.
Quelle est l’utilité d’un retour détaillé post-entretien ?
Faire un retour détaillé à son client à la suite d'un entretien entre le candidat et le client est primordial car il peut impacter la suite du processus. Ce retour permet au consultant de communiquer au client la motivation du candidat, sa compréhension du poste et de ses enjeux et parfois, le cas échéant, les points de blocage. Un retour précis aide alors à anticiper les objections du candidat, à les lever à temps et ainsi à limiter les refus ou annulation d'offre en fin de parcours.
Ce retour doit inclure :
- Les impressions du candidat : son ressenti global sur l’entretien et l’interlocuteur rencontré.
- Son positionnement par rapport au poste : adéquation entre ses attentes et la réalité du poste, sa bonne compréhension des attentes et enjeux
- Sa motivation : volonté de poursuivre, points de blocage éventuels (rémunération, localisation, organisation du travail).
- Ses alternatives : autres pistes en parallèle qui pourraient influencer sa décision.
En apportant une analyse fine de ces éléments, votre retour permet au client d’adapter sa stratégie de séduction du candidat et de maximiser les chances de succès du recrutement.
Il existe sur Hunteed un modèle qui vous est proposé après chaque entretien. Vos retours sont précieux pour le client.
Bien sûr, vous êtes libre d'écrire directement dans la messagerie avec le client votre propre retour post-entretien sans passer par le modèle proposé par Hunteed.
À quoi peut ressembler un retour détaillé post entretien ?
Retour entretien – Pierre
L’échange avec [Nom de l’interlocuteur, fonction] a été jugé constructif par Pierre, qui a particulièrement apprécié la clarté des réponses et la transparence sur le poste. Quelques zones d’ombre subsistent néanmoins, notamment sur [élément à préciser, ex. l’équilibre entre prospection et gestion de comptes].
Adéquation au poste
Le profil de Pierre est bien aligné avec les attentes, en particulier sur [compétence clé]. Il exprime cependant une réserve sur [ex. la part commerciale du rôle], qu’il souhaiterait mieux comprendre avant de se projeter pleinement.
Motivation et freins potentiels
Pierre est motivé à poursuivre le processus, mais évoque des points à clarifier comme [ex. le modèle de rémunération ou l’organisation du travail]. Sans réponse sur ces aspects, cela pourrait peser dans sa décision.
Il est par ailleurs en discussion avec [nombre] autres entreprises, dont une opportunité avancée. Il reste toutefois intéressé par le poste et ouvert à un second échange.
👉 Recommandation du recruteur : Nous recommandons de poursuivre rapidement avec Pierre. Son profil est en forte adéquation avec le poste, et il montre un réel intérêt, malgré quelques interrogations à clarifier (notamment [point bloquant]).
Compte tenu de la maturité de ses autres processus en cours, il est essentiel d’engager une prochaine étape sans tarder et de lui apporter les réponses nécessaires pour consolider son intérêt et éviter un désengagement.
L’exemple ci-dessus a vocation à apporter plus de clarté et doit bien entendu être adapté en fonction des problématiques de chacun.