🇨🇭Le placement en Suisse

Découvrez les méthodes et règlement pour recruter en Suisse.

Autorisation de placement privé en Suisse

Quiconque entend exercer, régulièrement et contre rémunération, une activité de placeur, a besoin d'une autorisation de pratiquer le placement privé.

👉 Lien vers le site du SECO et l'article du placement privé et de la location de services


DĂ©finition

Le placement de personnel est la mise en contact des demandeuses et des demandeurs d'emploi avec des employeurs, en vue de conclure des contrats de travail entre eux.

Cette mise en contact peut notamment se faire par :

  • le biais d'agences de placement,
  • Internet, par exemple un portail web, un moteur de recherche ou une application mobile,
  • la tĂ©lĂ©vision, le tĂ©lĂ©phone, la radio, les imprimĂ©s et autres mĂ©dias appropriĂ©s.

Notion de régularité

Le placement privé est considéré comme régulier lorsqu'il fait partie de votre offre de prestations habituelles, notamment si vous le mentionnez dans votre but social, dans votre correspondance ou dans vos supports de communication.

C'est Ă©galement le cas lorsque vous l'exercez Ă  10 reprises au moins en l'espace de 12 mois.

👉Lien vers le site ge.ch et l’article vers le placement de personnel et location de services


Autorité compétente

Le service cantonal de l’emploi est compétent pour l'attribution des autorisations de placement privé et de location de services. C'est dès lors cette autorité qui délivre le formulaire de demande ainsi que les renseignements relatifs à la loi sur le service de l'emploi. Les adresses sont répertoriées dans le document Adresses des offices cantonaux d’exécution de la LSE compétents.

Pour Genève

👉 https://www.ge.ch/placement-personnel-location-services

Office cantonal de l'emploi

Service juridique

Rue des Gares 16

Case postale 2660

1211 Genève 2

T. +41 22 546 36 50

F. +41 22 546 96 99

 

Demande d’autorisation de pratiquer le placement de personnel

Pour offrir de manière rĂ©gulière et contre rĂ©munĂ©ration une prestation de placement de personnel ou louer du personnel Ă  des clients, vous devez obtenir une autorisation de l'office cantonal de l'emploi. 

👉 https://www.ge.ch/placement-personnel-location-services/demande-autorisation-pratiquer

 

Pour obtenir l'autorisation de pratiquer le placement fixe, votre dossier devra comporter : 

  • La demande d'autorisation dĂ»ment complĂ©tĂ©e, signĂ©e et datĂ©e.
  • Le document "responsable de la gestion" prĂ©cisant notamment l'expĂ©rience de la personne en matière de placement et/ou de location de services en relation avec le marchĂ© suisse du travail (3 annĂ©es requises).
  • Un extrait du casier judiciaire concernant la ou le futur responsable Ă  requĂ©rir sur Internet Ă  l'adresse suivante : www.bj.admin.ch
  • Un certificat de bonne vie et mĹ“urs de la ou du futur responsable de la sociĂ©tĂ©.
  • Une attestation de l'administration fiscale cantonale relative aux Ă©ventuelles dettes fiscales de la ou du futur responsable de la sociĂ©tĂ©.
  • Les copies des diplĂ´mes, des certificats de travail, d’une pièce d’identitĂ© valable et, le cas Ă©chĂ©ant, du permis de travail de la ou du futur responsable de la sociĂ©tĂ©.
  • Une attestation de l'office des poursuites et faillites concernant la ou le futur responsable et valable pour les deux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes.
  • Un extrait certifiĂ© conforme de l'inscription de la sociĂ©tĂ© au registre du commerce de Genève (non tirĂ© d’Internet, car dĂ©livrĂ© sans garantie) mentionnant le nom, le droit de signature et la fonction de la personne responsable.
  • Une copie du bail Ă  loyer commercial concernant les locaux oĂą les activitĂ©s de placement fixe et/ou de location de services seront effectivement exercĂ©s.
  • Les conditions gĂ©nĂ©rales de placement fixe,
  • Le contrat de placement fixe passĂ© avec les collaboratrices et/ou collaborateurs (si existant.e.s).
  • Une confirmation Ă©crite, sur un document sĂ©parĂ© et signĂ© par la personne responsable, attestant qu’aucune commission de placement n’est facturĂ©e aux demandeuses et/ou demandeurs d’emploi ou, Ă  dĂ©faut, un tarif des taxes.

 

Des questions ? Des remarques ? Rapprochez-vous de l’équipe Community.