< Retourner sur la page précédente

Le suivi des candidats

Catégories: Relation candidats

Comment assurer un suivi de qualité ?

Il existe des actions très simples à mettre en œuvre pour que vos candidats se sentent suivis et judicieusement conseillés dans leurs démarches. 

Préparer le candidat avant ses entretiens

Afin de préparer les candidats au mieux aux entretiens qu’ils vont accomplir, prenez le temps de voir avec eux les points essentiels sur lesquels le client a bien insisté dans le descriptif de la mission (personnalité, compétences clés) et ainsi vous pourrez les aider à préparer leurs réponses aux questions qui seront abordées. 

Aide Hunteed : dans l’onglet “actualité de la mission” vous avez accès aux retours des clients sur les profils refusés, ainsi vous pouvez apporter des éléments supplémentaires à vos candidats en vous basant sur ces retours. 

Débriefer avec le candidat suite à chaque entretien réalisé

Ceci afin de cerner leurs envies, leurs craintes et leurs motivations. 

Ces échanges réguliers vont vous permettre de comprendre les vraies attentes des candidats et de valider leurs pistes de recherche. 

Transmettre les compte-rendus de vos échanges avec les candidats aux clients

Ce qui va engager une véritable discussion avec eux et ainsi vous placer au cœur de la décision du recrutement. 

Le client se tournera vers vous pour valider les points qui ont retenu son attention concernant le candidat que ce soit les positifs, comme les négatifs. 

Échanger régulièrement avec le client

Afin d’augmenter considérablement les chances de placement, le suivi du client est bien tout aussi important que celui de vos candidats. 

Aide Hunteed : la plateforme vous envoie automatiquement des mails pour vous prévenir des dates des futurs entretiens de vos candidats. 

Réaliser systématiquement la prise de références dès que des entretiens sont prévus pour vos candidats

Nous vous recommandons de “préparer le terrain” dès le 1er échange avec votre candidat en lui demandant vers qui vous pourrez vous tourner si jamais la prise de référence est requise par la suite. (2 contacts sont généralement demandés, si possible les 2 anciens managers)

Veillez également à vous accorder avec le client à celui qui la réalisera, que ce soit lui ou vous. 

Il est indispensable de l’accomplir lorsque le processus est bien engagé, celle-ci va, généralement, permettre au client de valider son opinion concernant vos candidats et de la conforter. 

Aide Hunteed : la plateforme permet aux clients de faire la demande de prise de références soit directement auprès du candidat, soit vers vous avec les différents éléments attendus de sa part. 

Effectuer forcément des retours à vos candidats.

Les retours auprès de vos candidats suite à leurs entretiens vont vous permettre d’échanger avec eux et de partager un nouveau temps de conseil en les guidant dans leurs recherches et démarches si jamais le retour les concernant est négatif. 

Contacter l’équipe Hunteed

Si jamais vous avez des questions, ou si vous souhaitez davantage de renseignements concernant la mission sur laquelle vous vous êtes positionné, nous sommes bien sûr à votre disposition. 

Nous sommes là avant tout pour vous aider et faire en sorte que vos recrutements sur la plateforme aboutissent. 

Accompagner jusqu’au bout

“Félicitations votre candidat a bien été recruté !”

Oui cette phrase fait énormément plaisir à lire, la plateforme vous informe que vous avez réussi ! Votre mission s’arrête donc ici n’est-ce pas ? 

Et bien non ! Ce n’est pas parce que votre candidat va être recruté par le client que vous avez terminé, il vous reste encore un rôle primordial à jouer pour la finalisation du recrutement. 

Pour rappel, sur la plateforme le versement de la prime est activée seulement à la fin de la période de garantie de la mission. 

Ainsi, afin de sécuriser le processus des prises de contact régulières avec le candidat sont indispensables, à divers moments capitaux : 

  • Entre la signature et l’intégration du candidat chez le client
  • Le jour de son intégration.
  • À la fin de la 1ère semaine.
  • Au bout d’1 mois au sein de l’entreprise.
  • À la fin de sa période d’essai.

Nous avons constaté qu’avec la crise sanitaire de nombreux candidats sont prompts à revenir sur leur engagement, et ce, en dépit du fait qu’ils aient déjà signé leur nouveau contrat chez le client.

Le but de ces nombreux échanges est de recueillir des informations de la part du candidat puis de les transmettre au client, ainsi qu’à Hunteed, afin que celui-ci puisse intervenir et corriger sa manière d’intégrer le candidat. 

Pour vous, ce sera à nouveau l’occasion d’être au centre du recrutement et d’appuyer votre expertise en tant que consultant puisque vous allez conseiller le client sur la manière d’interagir avec le candidat et comment dissiper ses doutes ou incertitudes. 

Pourquoi le suivi ?

Le recrutement a été sévèrement touché et impacté par la crise sanitaire qui s’est abattue sur le monde sans prévenir. 

Nous avons pu remarquer que de nombreux clients rencontraient des difficultés à avancer avec les candidats et aller au bout des process de recrutement. 

Soit parce qu’ils disposaient de peu de visibilité sur l’avenir, notamment avec l’enchaînement des confinements / déconfinements, soit parce que les candidats ont peur de quitter leur poste actuel pour des raisons évidentes. 

Voilà pourquoi, nous vous proposons ce document qui a pour but de vous fournir des conseils sur la sécurisation de vos processus de recrutement à travers de bonnes pratiques durant tout le cycle de recrutement. 

Attention toutefois ! Ce document n’a pas vocation à vous délivrer une technique parfaite et infaillible qui marcherait à tous les coups ! 

Nous mettons ce document à votre disposition, car les pratiques recommandées sont celles issues de notre propre expérience et vécu ; elles ont démontré leur efficacité, mais restent néanmoins perfectibles. 

L’accompagnement

Une fois que vous avez présenté un candidat sur une mission, nous vous recommandons de bien le suivre, de l’accompagner et de le conseiller dans ses démarches ainsi que dans ses recherches. 

Tout au long du processus de recrutement vous aurez l’occasion d’effectuer des points avec vos candidats, comme vu précédemment, ces moments d’échange sont capitaux. En effet, nous vous préconisons de vous positionner davantage en tant que conseiller de votre candidat durant ces temps d’échange plutôt que de chercher à le placer à tout prix, même s’il s’agit bien entendu de la finalité de vos actions, afin de proposer à vos candidats un accompagnement de qualité qui se réalisera à travers tous les conseils que vous pourrez leur prodiguer. 

Ainsi, nous supposons qu’en dépit du fait que votre candidat ne soit pas recruté pour la mission pour laquelle vous le proposez, il restera tout de même un membre actif de votre vivier et se tournera vers vous de nouveau en temps voulu ; puisqu’il reconnaîtra en vous un expert capable de répondre à ses questions, dissiper ses doutes et l’orienter dans ses choix

Vous souhaitez télécharger notre fiche : Le suivi des candidats ?

Renseignez votre email ci-dessous afin de télécharger notre fiche au format PDF